Alban T.

Back End Developer

505 dollar
Freelancer
2 ans
Strasbourg, FRANCE

Mon expérience

Voir plus

UnlocktoncomputerFebruary 2021 - Présent

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/unlocktoncomputer/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCn39_SPb2Q1n-ezRqwqJmaQ
Compte Malt : https://www.malt.fr/profile/albanthaumur

- Le parcours classique du CDI après un double-diplôme ne semblait pas être fait pour moi... Je pense qu'il faut toujours apprendre un peu plus et développer ses compétences autant dans la tech que dans tous les autres domaines...
- Cette entreprise, c'est l'opportunité de me détacher du parcours classique et du moule chaud et confortable dans lequel je rentre si bien depuis trop longtemps !
- Vous cherchez un profil indépendant pour du développement ou de la cybersécurité ? Peut-être que nos chemins se croiseront alors.


Voir plus

Wild Code School · FreelanceNovember 2021 - Présent

Reconversion professionnelle pour des salariés de la SNCF sur les technologies suivantes :

-> HTML, CSS, JS

-> React / Redux

-> Node / Express

-> Les bases de Angular / Java

-> Typescript

-> Les outils et méthodes du développeur (Git / GitHub, méthode SCRUM, Visual Studio Code)

Voir plus

Davidson consultingOctober 2020 - Présent

- Aujourd'hui chez Davidson pour un poste de consultant dans une équipe "architecte", j'apprends l'importance de mettre en place des métriques et des logs clairs et bien définis afin de rapidement et efficacement détecter les problèmes quand ils arrivent et les corriger.

Je peux donc être amené à :
-> analyser du code (.NET / ASP.NET / framework interne);
-> utiliser des outils techniques comme la pile ELK, Apache Kafka, Oracle SQL, SOAP UI, des outils internes, etc;
-> communiquer avec les autres équipes et mes propres collègues pour transmettre les connaissances et retransmettre l'information au bon endroit, au bon moment.

Voir plus

AtosApril 2020 - September 2020

J'ai mis en place la première étape de l'automatisation d'un système développé par Atos. Ce système, basé sur la création de certificats, avait pour but d'identifier de manière unique une entité dans un environnement cloud. Il se trouve, en effet, que dans un environnement cloud, le besoin de créer des clones d'une instance d'un service peut se faire sentir afin d'assurer la charge requise à un instant donné. De ce fait, l'identification de ces instances devient impossible de part leurs propriétés, égales en tout point. Afin de régler ce problème et de créer une communication sécurisée, Atos a développé un système basé sur des certificats. Un client embarqué (dans une instance d'un service) demande un certificat à un serveur à travers le protocole EST. Ce serveur analyse ensuite la demande par l'authentification de l'entité, qui demande le certificat, puis par l'analyse de ses droits afin de savoir si elle est bien autorisée à faire cette demande. Si tout se passe bien, un certificat est crée grâce aux bibliothèque Bouncy Castle, qui apporte des outils de cryptographie pour Java (et C#). Ce certificat est ensuite stocké en base de données côté serveur avec les clés publiques du client, avant d'être retourné au client via le protocole EST. Le client stocke alors le certificat de son côté et le présente à chaque fois qu'il souhaite communiquer avec une autre entité. Ainsi, seuls les entités possédant des certificats, distribués de cette manière par ce même serveur, peuvent communiquer entre eux.


Technos abordées : Java, Java EE, Maven, Eclipse, Microsoft Azure (fonctions serverless), Windows Server, VMWare/VirtualBox, Apache Tomcat, HSQLDB.

Notions abordées : environnements PKI, protocole EST, certificats, cryptographie asymétrique, fédération d'identités, cloud.

Voir plus

IrixysAugust 2019 - March 2020

Travail étudiant à côté des études pour le centre de recherche IRIXYS.

J'ai maintenu un site Wordpress et le serveur qui le faisait tourner avant de reconstruire un site complet. Pour la construction de ce nouveau site, j'ai choisi de garder un Wordpress qui répondait parfaitement aux besoin de la structure, en plus de pouvoir être maintenable par des personnes qui ne connaissent pas le monde du développement web. Le Wordpress a, cependant, été déployé grâce à docker-compose en se basant sur un système de conteneurs Docker. De plus, j'ai mis en place le TLS pour une communication avec HTTPS grâce à Let's Encrypt et j'ai crée une règle d'automatisation du renouvellement du certificat tous les 3 mois dans la crontab du serveur.

Voir plus

C-19 ENSIIEJune 2018 - July 2018

Développement d'un site avec le framework PHP Laravel. Le projet consiste en la génération d'un planning hebdomadaire de repas, dépendant des goûts de l'utilisateur, de ces allergies, du nombre de personnes prises en compte, etc.

J'ai plus particulièrement travaillé sur le côté front-end du site web avec notamment Bootstrap et jQuery.

Mes compétences

Technologies

React.js, AWS

Frameworks

Bootstrap, Express.js, Angular, Node.js

Languages

Python, TypeScript, Bash, Java, SQL, JavaScript, PHP, HTML

IT Infrastructure

Git, Azure, Windows, Linux, Docker

Databases

NoSQL

Mes études et formations

Master's degree, Sécurité / sûreté de l'information des systèmes informatiques - Universität Passau2019 - 2020

Licence de mathématiques appliqués, Ingénierie informatique - ENSIIE - École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise2017 - 2020