> Contexte : Développeur business intelligence dans une société de grande distribution, j’ai intervenu dans la partie d’intégration des données et de développement des tableaux de bord (Back office et front office).
> Missions
Étude des procédures d’extraction, de transformation et d’alimentation du data Warehouse.
Développement des flux ETL.
Utilisation le composant d'agrégation tAggregateRow pour alléger les tables volumineuses.
Tester l’exécution des jobs avec tAssert et tAssertCatcher.
Stocker les données éparpillées sur des différents fichiers dans une base de données unifiée.
Réalisation des documents utilisateurs et d’exploitation (Documentation et Mapping)
Conception des datamarts en utilisant les modèles en étoiles.
La mise en place d’un module décisionnel; développement des tableaux de bord pour la direction générale (Ventes, Commandes, Achat, Supply Chain, Encours Clients...)
Génération des tableaux de bords.
Étude prévisionnelle des ventes avec R pour éviter les problèmes de rupture du stock ainsi que les problèmes de sur stockage en utilisant la méthode de calcul des coefficients saisonniers et la méthode des moindres carrés.
>Techniques : MSSQL Server 2008 R2, Qlik Sense, Talend Open Studio V7.1.1, RStudio
Contexte : Conception et développement d’une application de business intelligence.
Missions :
Mise en place d’une plateforme de Business Intelligence dans le secteur de grande distribution (dashboard des ventes).
Visualiser dans un Dashboard l’évolution des indicateurs clés de l’entreprise.
>Techniques : MSSQL Server 2008 R2, Talend V7.1.1, QlikView
Contexte : Étude du régime de retraite en Tunisie
Missions :
Étude prévisionnelle des indicateurs statistiques du régime de retraite en Tunisie; évolution du nombre des retraités, taux de pension, taux de cotisation.
Étude de la solvabilité du régime de retraite.
>Techniques : RStudio, Excel
Contexte : Étude statistique sur l’achat des clés 3G de Tunisie Telecom
Missions
Réaliser une enquête sur un échantillon des clients de Tunisie Telecom (questionnaire et collecte de données)
Analyse en composantes principales pour étudier les facteurs qui agissent sur l’achat des clés 3G
Classification des clients selon le type de leurs téléphones.
Techniques : RStudio, Excel