Younes B.

Consultant

520€
/jour
Freelancer
8 ans
Paris, FRANCE

Mon expérience

Voir plus

Devoteam Management ConsultingJanvier 2016 - Janvier 2019

AIR LIQUIDE - GIO_Global Infrastructure and Operations
Organisation du département d'Architecture d'entreprise- 4 mois
§ Formalisation du modèle organisationnel de l'équipe en cohérence avec les missions fixées au département
§ Définition des rôles et responsabilités des différents intervenants
§ Dimensionnement de l'équipe et estimation des charges des divers acteurs concernés (dans et hors GIO)

Engie IT- Ligne de services Poste de travail
Formalisation et optimisation des processus - 4 mois
§ Cartographie macro des processus de la ligne de service
§ Collecte de l'existant auprès des responsables de processus et animation d'ateliers d'optimisation
§ Modélisation des processus et rédaction des procédures

La Poste - BU Colis - Direction de la Transformation et du Pilotage
Accompagnement dans le pilotage des projets stratégiques - 6 mois
§ Mise en place d'une gouvernance et comitologie
§ Analyse d'écart et réalignement des méthodes de gestion de projet de la BU Colis avec les nouvelles directives imposées par la Direction de la Stratégie et des Programmes de la Branche Services-Courrier-Colis
§ Elaboration d'un Plan de Management des Risques sur les projets stratégiques de la BU Colis

§ Mise en place d'un management visuel pour le suivi du planning des projets
SNCF - Direction Optim'Services Production Informatique et Télécoms - Programme de refonte des télécoms du groupe
Assistance à la direction programme & PMO - 1 an

§ Gestion de projet (PMO) pour la phase d'expression du besoin du programme (Publication au JOUE et constitution du Dossier de Consultation des Entreprises)
§ Gestion de la comitologie du programme
§ Suivi renforcé des activités et livrables des 12 lots dans le périmètre du programme
Voir plus

Accenture Management ConsultingJanvier 2013 - Janvier 2016

Cevital - Programme de transformation du Pôle Industrie & Implémentation SAP-7 filiales/1600 utilisateurs
Assistance à la direction programme & PMO - 1 an
§ Rédaction et conception du Plan d'Assurance Qualité du projet
§ Participation aux comités de conception de l'approche de contractualisation
§ Suivi de la réalisation des livrables et du respect des jalons
§ Référencement des risques liés au projet et suivi des plans d'actions associés
§ Préparation des supports des instances de gouvernance
§ Suivi du budget, du consommé et de la facturation
§ Animation des réunions de suivi hebdomadaires avec 7 Team Leads
§ Participation à l'accueil et l'intégration des nouveaux consultants sur le projet

Danone/Centrale Laitière - Direction Finance & Contrôle de gestion: Programme d'intégration post-acquisition
Assistance à Maitrise d'ouvrage - Optimisation de l'ERP Lawson M3 et alignement des processus métiers - 1 an

§ Analyse des processus existants et élaboration des processus cibles (Comptabilité générale, fournisseurs et clients)
§ Animation des ateliers de conception avec le métier et rédaction des spécifications fonctionnelles
§ Définition des scénarii de tests et pilotage de l'activité de recette (encadrement d'une équipe de 16 testeurs)
§ Elaboration du plan de formation (100 utilisateurs) et des supports de formation

Royal Air Maroc - Direction Finance & Contrôle de gestion: Montée en version du SI Comptable
Assistance à Maitrise d'ouvrage - 6 mois
§ Modélisation et optimisation des processus métiers
§ Définition des scénarii de tests et réalisation des tests
§ Traitement et conversion des données
§ Elaboration du plan de formation (175 utilisateurs) et des supports de formation (Comptabilité générale,
fournisseurs et clients)
Voir plus

Air France –Direction des Ressources HumainesJanvier 2011 - Janvier 2012

•Conseil aux directions sur le dispositif adéquat de prise en charge des formations anticipées
•Recensement des besoins de période de professionnalisation notamment à partir des données prévisionnelles, des orientations du plan de formation et de la GPEC
•Formalisation des demandes de prise en charge des périodes de professionnalisation auprès d’organismes de financement (OPCA) : argumentaires, description des parcours de formation et planning des actions (plus de 400 dossiers)
•Suivi de la réalisation des cursus auprès des producteurs de formation et dans les systèmes de gestion de données
•Constitution de tableaux de bord mensuels de reporting à la Direction des Ressources Humaines
Voir plus

I.O.S. Center Inc.Janvier 2008 - Janvier 2010

•Animation d’une équipe de hotliners (12 personnes) et recrutement
•Gestion des ventes en collaboration avec les donneurs d’ordres•Conception et pilotage des plannings
•Analyse de la qualité de service : mise en place d’ndicateurs de suivi

Mes compétences

Other

Enterprise Architecture, English, Arabic, Gestion de projets, Consultant, consultant senior, PRINCE2 methodology, ITIL V3, Chargé de recrutement, Optimisation de processus, French

Analysis methods and tools

AMOA

ERP&CRM

SAP

Others

Project Management

Mes études et formations

Master, Management - SKEMA Business School

Baccalaureat, ES - Université de Montréal

Bachelor, Relations Industrielles - Université de Montréal