La méthode Kanban
Process

L’agile en souplesse avec Kanban

Demandez un devis

Produire ce qu’il faut, quand il faut : pour un ROI rapide

Réagir, vite. C’est la règle d’or pour survivre dans un marché en constante mutation.

Créer ce qu’il faut, quand il faut. Facile à dire, compliqué à mettre en place quand on ne dispose pas des ressources matérielles et humaines nécessaires pour adapter sa stratégie à temps.

En application de la méthode Kanban, Pentalog est en mesure d’apporter une compétence spécifique à un moment précis du cycle de vie de votre produit pour lui donner la valeur qu’il lui manquait. Ce qui signifie : moins de gâchis, plus de visibilité et un meilleur contrôle des coûts.

Pourquoi choisir Kanban ?

Contrairement à Scrum qui prend en compte l’ensemble d’un projet, Kanban s’articule autour d’une tâche. Il est particulièrement adapté aux :

  • Projets de maintenance

  • Équipes où les priorités évoluent

  • Projets difficiles à mener

Transparence, équilibre, collaboration, flux, leadership, orientation client : ces valeurs sont indissociables de Kanban et garantissent sa réussite. Cela demande aux équipes de faire preuve d’une rigueur et d’une maturité accrues pour en tirer les bénéfices suivants :

  1. Sélection et priorisation des tâches facilitées

  2. Plus grande transparence sur le projet

  3. Focus sur le flux de travail et la prestation de service

  4. Augmentation de la capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions

  5. Amélioration de la prédictibilité et de la communication entre chaque équipe

  6. Meilleure adaptation aux changements

Dans la pratique, Kanban repose sur 6 règles qui doivent être connues et appliquées par tous les acteurs
du projet :

  • Visualisation : afin de favoriser la transparence et la communication, toutes les équipes visualisent le même flux de travail. Il peut être modifié à souhait.

  • Limitation du TAF (travail à finir) : les équipes définissent leur capacité de charge de travail afin d’atteindre facilement leurs objectifs et ne pas ralentir le projet.

  • Gestion du flux : le temps passé à accomplir une tâche (lead time) est analysé en vue d’optimiser le temps de travail des équipes.

  • Rendre les règles explicites : ce travail vise à lever toutes incompréhensions, malentendus qui pourraient apparaître durant le projet et le ralentir.

  • Feedback loop : expérimenter le produit rapidement permet d’avoir des feedbacks tout aussi vite pour les implémenter et optimiser le flux de travail.

  • S’améliorer collectivement, apprendre en essayant

Garantir la transparence et l’implication de chacun grâce au Collaboration Framework

La méthode Kanban ne saurait être mise en application sans le Collaboration Framework. C’est ce qui permet à Pentalog d’aller plus loin dans le succès d’un projet.

Le Collaboration Framework est le fruit des années d’expérience de Pentalog dans la gestion de projets. Il réunit les meilleures pratiques de travail afin de garantir une parfaite transparence à toutes les étapes du projet grâce à un nombre d’indicateurs validés avec chaque client. Certains sont intrinsèques à l’Agilité (vélocité, burn down chart), d’autres ont été ajoutés et sont propres à Pentalog, tels que le team mood, la partie budgétaire ou encore la vision RH.

Ce support de travail, expérimenté et approuvé par plus de 1 000 clients, permet de lever tout problème de communication dû à la culture, à la langue ou aux habitudes et de garantir la réussite du projet ainsi que la satisfaction du client et des équipes.

Créer de la business value vite grâce à la mise en place de layers agiles

Quelle action va générer de la business value rapidement ? C’est la question qui anime le Product Owner Pentalog pour l’aider à hiérarchiser le backlog.

Grâce à nos 1 100 experts IT répartis sur 3 continents, nous sommes en mesure d’injecter une compétence spécifique à votre produit (UX design, sécurité, DevOps, entre autres) sur un très court laps de temps si le Product Owner juge que le ROI sera le plus intéressant.

Afin d’améliorer la visibilité, l’équipe s’appuie sur un tableau de tâches découpé en 3 parties : ce qui est à faire, ce qui est en cours et ce qui est fini. Afin de réduire l’accumulation des tâches et de livrer rapidement, leur nombre est limité pour chaque partie. Les conditions pour qu’une tâche change de statut sont déterminées et validées en amont par l’équipe.

Les tâches étant accomplies en un cours laps de temps (2 jours en général), il est facile et rapide de rajouter une nouvelle demande pour s’adapter au besoin de l’utilisateur.

Pentalog s’attache à fournir les compétences nécessaires au meilleur moment afin de générer un ROI rapidement. En ajoutant des compétences au bon moment telles que UX/UI design, Ethical Hacker, DevOps, marketing digital, nous respectons votre budget et votre time-to-market, tandis que votre produit gagne rapidement en valeur.

méthode kanban
méthode kanban

À qui s’adresse la méthode Kanban

Kanban s’adresse à chaque entreprise qui recherche une durée de cycle et des coûts réduits, ainsi que des produits de qualité supérieure. Cette méthode est parfaitement adaptée aux projets de support et de maintenance avec un flux continu d’éléments et une charge de travail dynamique.

Kanban aide à avoir une vision claire des tâches tout en restant concentré sur votre stratégie.

Néanmoins, cette méthode disruptive requiert des compétences d’un niveau élevé pour les membres de l’équipe qui seront in fine les garants du succès du projet. Il faut également noter que la méthode Kanban ne permet pas de définir les rôles d’une façon aussi précise que la méthode Scrum. C’est pour cette raison nous conseillons à nos clients des Kanban Masters expérimentés qui savent gérer avec aise cet aspect de l’approche.

Est-ce que la méthode Kanban est la plus adaptée à votre projet ? Vous souhaitez constituer une équipe agile gérée en mode Kanban ? Discutons-en !

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Software
development
Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité


Technical
Due Diligence

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat