MÉTHODE KANBAN

Dérivé du terme japonais « étiquette », Kanban est une approche agile très utilisée dans le monde de l’IT. Cette méthode s’appuie sur deux grands principes :

  • Une visualisation très rapide des tâches à travers un flux constant

  • Une recherche de la perfection à moindre coût

Selon un article récent d’InfoQ, parmi les valeurs durables promues par la méthode Kanban, on rencontre la transparence, l’équilibre, la collaboration, le flux, le leadership, et l’orientation client. Si, individuellement, ces valeurs posent certains défis, elles peuvent offrir ensemble une orientation claire et une manière innovante d’aborder les changements.

3 PRINCIPES DE BASE

Visualiser le flux de travail

La méthode Kanban propose l’utilisation d’un tableau de tâches pour augmenter la visibilité du travail de l’équipe. Généralement matérialisées par des post-it, les tâches sont positionnées dans des colonnes correspondant aux étapes du flux de travail.

Dans la méthode Kanban il n’y a pas de rue à sens unique. Toute idée est la bienvenue, quelles que soient les décisions antérieures. Des valeurs comme la transparence et la communication sont privilégiées, et les mots clés sont : à faire, en cours, et fait.

kanban pentalog it outsourcing

Limiter le travail à finir (TAF)

TAF est un concept de base dans la méthodologie Kanban, qui implique la nécessité de trouver le bon équilibre entre les compétences de l’équipe et les exigences des clients. L’équipe est invitée à se documenter et à définir le processus et les limites de TAF qu’elle peut supporter. Le travail ne doit pas rencontrer de blocages, et les objectifs doivent être atteints facilement.

 

Mesurer et optimiser la durée de

Après avoir défini les limites de TAF, l’étape suivante consiste à mesurer le temps moyen qu’il faut à un élément pour traverser l’ensemble du tableau des tâches. Cette étape permet d’avoir les indicateurs nécessaires à l’augmentation la prédictibilité, au respect des niveaux de service (SLA) et du plan de mise en production.

Kanban est une méthode très flexible, qui, en plus de ces trois règles, est complétée par une série de bonnes pratiques personnalisées. Les changements majeurs ne sont pas recommandés, étant habituellement perçus avec réticence par l’équipe. En revanche, les petits changements progressifs sont considérés essentiels pour le succès du projet. Par ailleurs, la méthode Kanban encourage les contributions de toute sorte, qu’elles soient apportées par les débutants ou les seniors, ce qui rassemble les membres de l’équipe.

AVANTAGES KANBAN

Se distinguant d’autres méthodologies disruptives, la méthode Kanban peut être implémentée plus facilement grâce à son action graduelle sur les processus continus de l’entreprise.

 

La méthode Kanban aidera votre équipe à :

  • éviter les tâches inutiles

  • sélectionner et prioriser les futures tâches

  • offrir plus de transparence sur le projet

  • se concentrer davantage sur le flux de travail et la prestation de service

  • augmenter la capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions

  • faire des estimations plus exactes

  • améliorer la prédictibilité et la communication avec les autres membres de l’équipe

  • mieux s’adapter aux changements

  • atteindre un taux de réussite plus élevé dans une période de temps plus courte

RISQUES ET SOLUTIONS

Le seul risque identifié au cours de l’utilisation de la méthode Kanban est lié à l’existence d’équipes distribuées. Dans les projets multinationaux, avoir un tableau Kanban et y apposer des notes peut être un réel défi.

Toutefois, des solutions électroniques sont maintenant disponibles et peuvent remplacer, à tout moment, le tableau physique. Chez Pentalog Institute, notre département de conseil et stratégie, nous utilisons déjà un outil pour la gestion de nos projets Kanban.

A QUI S’ADRESSE CE TYPE D’ORGANISATION ?

Kanban peut fournir un contexte gagnant-gagnant à chaque entreprise intéressée par les avantages tels qu’une durée de cycle et des coûts réduits, un meilleur ROI, et des services et produits de qualité supérieure. Cette méthode est parfaitement adaptée aux projets de support et de maintenance avec un flux continu d’éléments et une charge de travail dynamique.

 

En ce qui concerne la méthodologie lean et la production dite « juste à temps » (JIT), Kanban vous aide à avoir une vision claire des tâches tout en restant concentré sur votre stratégie. Cette méthode hors du commun requiert des compétences d’un niveau élevé pour les membres de l’équipe qui seront in fine garant du succès pour votre projet externalisé.

 

Grâce à la méthode Kanban, vous saurez exactement quoi, quand et comment produire sans rencontrer d’obstacles !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close