ETRE AGILE

Etre Agile, c’est bien plus que d’appliquer des méthodes agiles type Scrum ou Kanban dans les développements informatiques. Il s’agit de faire adopter à toute l’entreprise un état d’esprit centré sur la satisfaction du besoin client plutôt que la conformité par rapport à un cahier des charges, sur la communication orale plutôt que sur des écrits, sur la planification des actions privilégiant celles qui ont le plus de valeur.

 

Collaborer avec des prestataires agiles aide les entreprises à devenir elles-mêmes plus agiles et donc plus innovantes, avec des budgets plus réduits. Pentalog a implementé l’Agilité en interne depuis plusieurs années à travers son programme Guépard et a ainsi aligné tous les process de l’ensemble de ses départements à des pratiques communes et performantes.

 

Les résultats sont à la hauteur des attentes de nos clients :

  • des méthodes de travail parfaitement adaptées à l’esprit startup

  • des estimations plus fiables car collectives

  • une exécution transparente

  • des évolutions continues, une réelle flexibilité sur la gestion des changements

  • des résultats concrets

 

Un principe de base : avoir la culture Agile

Le principale challenge de la philosophie agile est de faire adopter cette culture à toute l’entreprise y compris la direction générale qui doit même en être le pilote. Au delà de ce pré-requis, le principe est relativement simple : il s’agit de découper les projets en petits blocs et de les hiérarchiser en fonction des besoins business, en d’autres termes en priorisant et en livrant régulièrement ce qui a de la valeur pour le client final.

 

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Contrairement aux approches traditionnelles, l’agilité va supprimer “l’effet tunnel” (principal reproche du cycle en V par exemple) grâce aux livraisons régulières d’une version exploitable du produit, laisser une place plus importante aux changements pour gagner en efficacité et motiver l’ensemble des acteurs par une dynamique continue sur les projets.

 

Des avantages pour nos clients et nos collaborateurs

Pour nos clients, nous utilisons différentes méthodologies issues de la culture agile. La méthode SCRUM utilisée pour les développements est plus structurante et parfaitement adaptée aux enjeux de nos clients : économiser leur budget et obtenir dans le même temps un retour sur investissement plus rapide en réduisant le time-to-market. Sur les phases de prototypage et d’exploitation, nous privilégions la méthode Kanban, moins impactante et facilement généralisable, qui permet un time-to-market encore plus rapide.

 

Nos équipes bénéficient également des avantages de la culture agile. Ils sont plus autonomes, responsabilisés par les tâches qu’ils ont estimées (notamment par le biais des pokers planning) et impliqués dans la co-construction du produit. Clients et équipes sont régulièrement en relation lors des planning meeting, demo metting voire des daily meeting où les échanges directs (Qu’ai-je fais la veille ? Que vais-je faire aujourd’hui ? Quels problèmes ai-je rencontré ?) favorise la détection et la résolution immédiate des problèmes.

 

Clients et collaborateurs ont également le droit à l’erreur. Contrairement aux méthodes traditionnelles type Cycle en V où les changements sont très lourds de conséquences (tant sur le planning que financièrement), dans le cas de culture agile, les changements peuvent immédiatement être pris en compte dans un prochain sprint ce qui limite considérablement l’impact. Les produits sont ainsi optimisés tout au long du projet pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

 

Cas pratiques

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