La méthode Scrum
Process

Claire, transparente et empirique : nous gérons les projets complexes selon la méthode Scrum

Demandez un devis

Pourquoi utiliser la méthode Scrum

Chez Pentalog nous sommes fiers de notre état d’esprit agile développé au fil des années. L’agilité est au coeur de notre façon de travailler, avec le Framework Scrum.

Scrum offre un cadre précis et souple, parfait pour les projets innovants ou complexes. Cette méthode a pour objectif d’améliorer la productivité des équipes et de favoriser le dialogue entre le client et le prestataire, afin d’optimiser la réussite des projets.

La gestion «classique» du projet, basée sur un cahier des charges fixé au début, est insuffisante aujourd’hui, à la fois en raison de sa rigidité, du manque de dialogue entre le client et le prestataire, et de «l’effet tunnel» créé.

Le principe de Scrum est de développer un logiciel de manière incrémentale en maintenant une liste totalement transparente des fonctionnalités à développer, des demandes d’évolutions ou de corrections à implémenter (backlog). Avec des livraisons très fréquentes, le client reçoit à chaque fois un logiciel avec des fonctionnalités nouvelles, et en parfait état de fonctionnement. Pour cela, la méthode s’appuie sur des développements itératifs à un rythme constant d’une durée de 1 à 4 semaines.

L'organisation Scrum

Le framework Scrum est construit autour de 3 rôles principaux :

  1. Le Product Owner : Dans les projets Scrum, le responsable produit côté client va définir et prioriser la liste des fonctionnalités du produit et choisir le contenu de chaque sprint sur la base des valeurs (user stories) communiquées par l’équipe de développement. 1 projet sur 5 a un Product Owner Pentalog ; pour les autres le Product Owner est chez le client.
  2. Le Scrum Master : Véritable facilitateur sur le projet, il veille à ce que l’équipe puisse travailler au maximum de ses capacités, en éliminant les obstacles et en protégeant l’équipe des perturbations extérieures. Il porte également une attention particulière au respect de la Definition of Done et des règles agréées par l’équipe pour s’assurer que ce que l’on dit est ce que l’on fait.
  3. L’équipe de développement : D’une taille allant de 4 à 10 personnes en général, elle regroupe toutes les compétences nécessaires à un projet, à savoir l’architecte, le concepteur, le développeur, le testeur, etc. Cette équipe s’organise elle-même et elle reste inchangée pendant toute la durée d’un sprint.

Dans le cadre de la gestion de projet Scrum, ces acteurs se réunissent régulièrement pour participer à 4 types d’évènements :

  • Daily Scrum : Chaque jour, tous les membres de l’équipe se réunissent, généralement debout, pendant 15 minutes environ pour répondre aux 3 questions suivantes : qu’ai-je fait hier pour aider l’équipe de développement pour atteindre l’objectif du sprint ? Que vais-je faire aujourd’hui pour y arriver ? Selon moi, quels sont les obstacles qui pourraient empêcher l’équipe de développement ou moi d’atteindre cet objectif ?
  • Sprint planning : L’équipe se réunit pour décider des fonctionnalités qui vont composer le sprint suivant et mettre à jour le backlog.
  • Sprint Review : Lors de cet évènement, chacun présente ce qu’il a fait à la fin du sprint. Une démonstration des nouvelles fonctionnalités ou une présentation de l’architecture est organisée. La fin de cette étape permet d’arriver à une conclusion conjointe qui sera partagée avec les acteurs concernés.
  • Sprint Retrospective : À chaque fin de sprint, on fait le point sur ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné. Lors de cet évènement d’une durée de 15 à 30 minutes, chacun parle en son nom et un vote de confiance est organisé pour décider des améliorations à apporter.

L’avantage de l’approche est de réduire au strict minimum la documentation afin de gagner en productivité. Cela dit, c’est loin d’être son seul avantage.

méthode scrum
méthode scrum

Les avantages de Scrum

Les avantages de Scrum font de ce procédé une réponse pragmatique aux contraintes actuelles de nos clients :

  • Méthode itérative et incrémentale : Elle permet d’éviter «l’effet tunnel», si fréquent dans les développements avec le cycle en V – c’est-à-dire le fait de ne voir le résultat qu’à la livraison finale.
  • Adaptabilité maximale pour du développement de produits et d’applications : La composition séquentielle du contenu des sprints permet d’ajouter une modification ou une fonctionnalité qui n’était pas prévue au départ et ainsi de s’adapter en permanence aux changements liés au business.
  • Méthode participative : Chaque membre de l’équipe est invité à s’exprimer et il peut participer à toutes les décisions prises sur le projet. Automatiquement, cela rend les équipes plus impliquées et plus motivées.
  • Amélioration de la communication : En travaillant dans la même salle de développement, ou en étant connecté via les différents moyens de communication, l’équipe peut échanger facilement sur les obstacles, afin de les anticiper.
  • Maximisation de la coopération : Les échanges quotidiens entre le client et l’équipe Pentalog facilitent le rapprochement et l’entraide entre les deux.
  • Amélioration de la productivité : Via la gestion continue des impediments assurée par le Scrum master qui permet de renforcer la productivité de l’équipe.

À qui s’adresse l’organisation Scrum

Cette méthode peut être utilisée dans la plupart des projets. Elle est particulièrement adaptée aux projets qui ne répondent pas à un périmètre strict et pour lesquels le client souhaite obtenir une visibilité maximum tout au long du cycle de développement.

Ainsi, l’aspect «disponibilité» du côté client est un critère déterminant dans le choix de Scrum. Nous estimons le temps nécessaire au Product Owner pour répondre aux exigences de cette méthode équivalent à un mi-temps ou un temps plein en fonction de la taille de l’équipe.

Si vous n’avez pas actuellement la possibilité de garantir cette implication, nous mettons à votre disposition un Product Owner expérimenté qui assurera le succès du projet.

Pour les projets dont le développement est en flux tiré, nous recommandons la méthode Kanban.

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement


Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat