La méthode Scrum
Process

Pour un développement transparent et efficace de vos logiciels, optez pour la méthode Scrum

Demandez un devis

Injecter la bonne compétence au bon moment, générer un ROI rapide : où comment être agile

L’Agilité : tout le monde n’a que ce mot à la bouche, mais bien peu d’entreprises arrivent à la mettre en pratique. Pour la simple et bonne raison que cela demande de la rigueur, de la maturité et surtout, de la transparence.

En se concentrant sur le développement de produits IT depuis plus de 25 ans et la gestion de projets agiles depuis plus de 15 ans, Pentalog a su tirer profit de cette riche expérience pour la mettre au service de ses clients. Nous ne nous contentons pas de maîtriser les fondamentaux de la méthode Scrum, nous les améliorons grâce à une recette maison qui repose sur notre capacité à apporter la bonne compétence au bon moment et garantit la transparence à chaque étape du process.

Ni plus, ni moins, mais c’est ce qui permet au produit de dégager de la valeur rapidement.

Pourquoi adopter la méthode Scrum

1er avantage de Scrum : la réactivité

La méthode Scrum s’oppose à la boîte noire ou (effet tunnel), ce moment entre la définition du cahier des charges et la livraison du résultat final. Ce qui se passe entre temps, le client n’en a aucune idée, la relation client-prestataire est cloisonnée, verrouillée, chacun à sa place.

Scrum se découpe en plusieurs sprints ; un sprint correspond à un cycle de 1 à 3 semaines. En amont, on définit le backlog, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires au travail de l’équipe de développement. À la fin du sprint, celle-ci fournit un livrable qui est exploitable immédiatement. Une livraison rapide et régulière permet de voir si le produit correspond aux attentes et d’intégrer rapidement les changements au sprint suivant.

2e avantage de Scrum : l’adaptabilité

Anticiper et s’entourer des meilleures compétences ne seront pas un rempart contre les changements que connaîtra le produit. L’idée initiale est immanquablement amenée à changer en cours de développement, puis avec les retours des utilisateurs qui vont faire évoluer notre réflexion.

En segmentant la production comme le fait la méthode Scrum, la première version est prête à être testée au bout de quelques sprints seulement. Elle peut être soumise aux utilisateurs afin d’obtenir leur feedback pour affiner le besoin au fur et à mesure.

Pour qu’un projet se déroule sans encombre, il faut réunir dans le backlog tous les éléments pour réaliser 3 sprints (soit 1 mois et demi). En parallèle, la production suit son cours, ce qui permet de réorienter le produit si besoin.

La méthode Scrum vous offre plus de visibilité sur votre produit et permet d’intégrer les modifications plus rapidement.

méthode scrum
méthode scrum

Ajouter des layers pour créer de la business value rapidement

Maîtriser et appliquer les pratiques Scrum, c’est une chose. Mais que pouvons-nous faire de plus pour aider votre business à se développer et à prospérer ?

Nous apportons les bonnes forces au moment opportun. Pas de gâchis, pas de temps ou de ressources perdues, que de la business value.

Traditionnellement, une équipe Scrum se compose a minima de 2 développeurs, 1 testeur, 1 Scrum Master et 1 Product Owner.

À cette équipe, Pentalog ajoute des couches supplémentaires qui vont nous permettre de nous concentrer sur la valeur ajoutée que le produit digital peut apporter à votre business. Ça peut être de la conception de produit avec un UX/UI designer, de la sécurité avec un Ethical Hacker, de l’optimisation d’infrastructure avec un DevOps ou bien du marketing digital avec un Spécialiste PPC ou Marketing Automation. L’objectif est de prioriser les tâches qui figureront dans le backlog afin de raconter une histoire constructive et qui génère un ROI très rapidement.

Pentalog compte 1 100 spécialistes tech et digitaux, prêts à intervenir à tout moment sur votre projet, ponctuellement sur un sprint ou sur l’intégralité du cycle de vie du produit.

La transparence à tous les niveaux avec le Collaboration Framework

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le développement de produits digitaux, dont 15 ans d’Agilité, les quelques 1 500 projets développés ont été l’occasion de tester, valider et améliorer différentes méthodes de travail. Nous n’avons gardé que les meilleures pour les réunir dans le Collaboration Framework.

Ce support se compose d’éléments inhérents à l’Agilité (burn down chart, vélocité) et d’éléments propres à Pentalog (team mood, partie budgétaire, vision RH). Son objectif est d’anticiper et lever tous les malentendus, les incompréhensions qui pourraient apparaître au cours de la collaboration. Il décrit de manière détaillée comment vont se passer les interactions pendant le projet, quels sont les rôles des uns et des autres et quelles sont les règles à respecter pour que le projet soit un succès.

Le Collaboration Framework est le garant d’une parfaite transparence entre tous les acteurs du projet.

En couplant la méthode Scrum au Collaboration Framework, nous apportons à nos clients et nos équipes un cadre de travail sécurisé et évolutif afin d’appréhender la collaboration avec sérénité.

Quand direction de projet rime avec succès

Pour assurer le respect de la méthode Scrum et du Collaboration Framework tout en veillant au bien-être des équipes et au bon déroulement du projet (respect du budget et des délais, entre autres), un directeur de projet est désigné comme étant le trait d’union entre le client, les équipes de développement et Pentalog.

Organisation des équipes, savoir-faire IT pour recommander la meilleure technologie, connaissances juridiques et financières pour aider les commerciaux à établir un contrat qui correspond aux exigences et au budget du client, suivi des KPIs et modifications si nécessaire : la mission du directeur de projet n’est accomplie que si elle respecte tous les termes du contrat et remporte la satisfaction du client et des équipes.

Contactez-nous
Décrivez-nous votre projet

Choisissez une catégorie de développement

Développement
Web

Développement
Mobile

DevOps


Conception
UX / UI

QA Testing


Sécurité

Technologies dont vous avez besoin

Technologies dont vous avez besoin

Choisissez le type de contrat