Le Maroc, 1er pays africain francophone pour l’externalisation IT

Accélérez vos délais de livraison sans pression :
collaborez avec les meilleurs talents tech au Maroc, au prix juste.

Alors que la pénurie de talents IT ne cesse de s’accentuer, les pays africains voient le nombre de leurs développeurs augmenter. Selon le rapport e-Conomy Africa 2020 (Google and IFC, a member of the World Bank Group) le nombre de talents tech en Afrique a atteint un pic historique et continue sa progression. Environ 700 000 développeurs ont été recensés et plus de 50% d’entre eux se répartissent entre l’Egypte, le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Maroc.

Le Maroc tire son épingle du jeu par rapport à l’ensemble des pays africains : alors que le nombre de développeurs a augmenté de 3,8% 2021 sur l’ensemble du continent, le Royaume a enregistré une croissance de 6% de sa population de développeurs, qui s’élève à présent plus de 50 000 individus.

Maroc

Quels sont les avantages de l’externalisation IT au Maroc ?

Le Maroc se caractérise par une communauté de développeurs en croissance exponentielle qui tend à se former sur des technologies de pointe, comme le Cloud, l’intelligence artificielle ou bien la cybersécurité.

En plus des investissements réalisés par l’Etat pour soutenir la formation des développeurs, le pays peut également compter sur la participation financière d’entreprises étrangères.

classement du Maroc

  1. Une communauté de développeurs en croissance

    Pour soutenir la formation des développeurs marocains, de nombreux investissements sont réalisés par l’Etat et des acteurs extérieurs de renom.

    L’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) a ajouté à ses formations le parcours Ingénieur Entrepreneur, dont l’objectif consiste à former les futurs leaders innovateurs et entrepreneurs.

    L’UM6P s’est également associée au Deloitte Morocco Cyber Center pour former les futurs talents IT, encourager les recherches scientifiques et technologiques afin de développer et de renforcer des solutions en cybersécurité.

    Partenaire de la prestigieuse Ecole 42, l’école 1337 figure parmi les écoles de coding les plus populaires du pays et compte 3 campus (Tétouan Shore, Khouribga et Ben Guérir).

    L’excellence de sa formation a été récemment reconnue puisqu’elle est arrivée 1re en Afrique à l’occasion du CodinGame Spring Challenge 2022, et 5e à l’échelle internationale.

  2. Développement accéléré sur des technologies de pointe

    Preuve des compétences des développeurs marocains et du fort potentiel du pays dans le secteur de l’IT, de nombreuses entreprises ont choisi le Maroc pour faire leur premier pas en Afrique et accélérer leurs recherches sur des sujets de pointe.

    Oracle y a ouvert son premier centre de R&D africain afin de travailler avec les développeurs et les universités locales sur le développement de solutions Cloud.

    Spécialisée dans l’ingénierie numérique et l’intelligence artificielle, l’école Euromed a choisi Fès pour accueillir son premier centre de formation en intelligence artificielle.

    Enfin, l’Université Mohamed VI Polytechnique abrite depuis 2021 l’African SuperComputing Center (ASCC), un centre de données doté du superordinateur le plus rapide et le plus puissant d’Afrique.

    A l’échelle mondiale, l’ASCC est le 98e superordinateur le plus puissant en termes de puissance de calcul, se classant devant l’Autriche et Hong Kong.

  3. Investissements extérieurs dans la formation des développeurs marocains

    Pour perfectionner leurs compétences techniques, les développeurs marocains peuvent compter sur le soutien d’entreprises internationales, comme Google. En association avec Pluralsight et Andela, l’entreprise américaine a dédié en 2022 plus de 30 000 bourses aux développeurs africains pour se former à Android et Google Cloud. Elles leur donnent accès à du contenu éducatif ainsi qu’à un réseau de groupes d’apprentissage et de mentors.

    La startup californienne Holberton, spécialisée dans la formation aux métiers de l’IT, a enregistré début 2022 plus de 60 000 apprenants africains. Pour atteindre son objectif de 250 000 apprenants d’ici fin 2022, elle souhaite s’adresser en priorité aux pays africains francophones, à commencer par le Maroc.

Les avantages du nearshore au Maroc

  1. Proximité géographique

    Situé à moins de 3h de vol de Paris, le Maroc est idéal pour les entreprises francophones qui souhaitent partager les mêmes journées de travail que leurs équipes marocaines.  

  2. Fuseau horaire

    Le décalage horaire est très faible, voire inexistant, puisque le Maroc est situé sur le fuseau horaire GMT+1 en été (soit 1h de moins au Maroc par rapport à la France) et GMT+2 en hiver (aucun décalage avec la France).

  3. Développeurs francophones et anglophones

    Les développeurs marocains parlent le français couramment. En effet, il est enseigné dès la primaire et est employé dans les milieux économiques, scientifiques, techniques et administratifs.  
    L’anglais est également largement enseigné et les étudiants marocains sont nombreux à compléter leur formation dans un pays anglophone.

L’excellence de Pentalog s’exporte au Maroc 

Après l’ouverture de sa toute première agence nearshore francophone en 2000 à Brasov (Roumanie), le groupe Pentalog est fier d’intégrer à ses équipes des développeurs marocains.  

Parmi eux des développeurs .Net, React et Python, des DevOps, ainsi que des spécialistes de l’IA et des experts dans des technologies plus anciennes comme VB6 pour assurer la maintenance des solutions existantes.

A l’instar de leurs homologues au sein de Pentalog, les développeurs marocains font l’objet d’une préqualification afin de les positionner sur les projets les plus pertinents d’après leurs compétences techniques et relationnelles.  

Preuve de sa maîtrise dans la gestion de projets digitaux externalisés, le groupe Pentalog figure dans le Top 100 des leaders de l’outsourcing, selon le classement établi par l’association internationale des professionnels de l’outsourcing (IAOP). Celle-ci souligne l’engagement constant envers ses clients, le processus de qualité et la mission sociale dynamique de Pentalog. 

Après des audits menés par des organismes de certification indépendants, Pentalog possède la certification ISO 9001:2015, qui reconnaît l’efficacité du système de management, l’agilité et la capacité de résilience de Pentalog ; et la certification ISO 27001:2017, qui valide la sécurité IT de ses processus internes.  

Pourquoi choisir le centre d’outsourcing IT de Pentalog au Maroc ?

Pentalog est une plateforme de services digitaux qui accompagne ses clients du monde entier tout au long du cycle de vie de leurs produits, de la phase d’idéation, à la conception, en passant par le développement, le recrutement de profils tech, jusqu’aux stratégies de Growth pour atteindre votre Product Market Fit.

Avec 30 ans d’expérience dans le développement et l’externalisation, Pentalog possède le savoir-faire pour mettre en place et livrer avec succès tout projet en remote :

  • Nous avons une équipe internationale de plus de 1 600 ingénieurs informatiques méticuleusement sélectionnés et régulièrement formés.
  • Nos ingénieurs suivent un processus de recrutement rigoureux en six étapes qui évalue les compétences techniques et les soft-skills.
  • Grâce à notre expertise en Growth et Innovation, comme l’UX/UI, la conception de produits et nos stratégies de Growth Hacking, nous pouvons concevoir, construire et propulser votre produit.
  • Nos agences sont implantées en Europe, Afrique du Nord, Asie et Amérique.
  • Nos projets sont gérés à 100% en mode Agile, pour offrir une gouvernance de projet transparente et une stratégie de développement couvrant l’ensemble du cycle de vie du produit (UX/UI, développement, DevOps, sécurité, recrutement de profils tech, marketing digital et financement).

Les productions digitales d’excellence ne sont pas créées par hasard.

Créer un produit digital de qualité commence par une équipe qui casse les silos, anticipe les risques et communique en toute transparence.
Les équipes Pentalog collaborent avec des règles et des tableaux de bord modulables pour monter en puissance et pivoter rapidement.
Nous appelons cette boîte à outils "Pentagility", une méthodologie de gouvernance agile qui est la fondation d’une relation de confiance.

Quels services IT pouvez-vous externaliser au Maroc ?

En travaillant avec les équipes Pentalog au Maroc, vous avez accès à des ingénieurs techniques aux compétences vérifiées qui accéléreront la livraison de votre backlog de différentes manières :

  1. Renfort d’équipe

    Pentalog vous permet d’intégrer rapidement des talents tech et du digital testés et validés afin d’accélérer la livraison de vos backlogs.

    En savoir plus

  2. Equipes Agiles

    Pentalog vous propose une équipe Agile avec les compétences tech et du digital nécessaires pour tester et propulser vos idées. Nos experts excellent dans l’innovation et les stratégies de Growth.

    En savoir plus

  3. Consulting digital

    Pentalog vous permet d’accéder à un réseau mondial de spécialistes en développement de produits digitaux pour imaginer, construire et faire croître votre business.

    En savoir plus