IT Outsourcing in Europe

Le marché de l’outsourcing IT : les meilleurs destinations nearshore en Europe de l’Est

IT Outsourcing in Europe

Introduction

D’après une moyenne 6 à 9 mois pour recruter des spécialistes IT. Et même après les avoir embauchés, les entreprises doivent tout faire pour garder leurs talents et éviter des départs pénalisants.

Pour faire face à cette situation, les entreprises, des startups aux grands groupes, se tournent vers l’externalisation informatique. Un modèle qui a montré qu’il n’y avait plus de barrière pour travailler à distance, que ce soit en nearshore ou offshore.

Dans ce rapport, nous parlerons en particulier de l’Europe de l’Est comme principale destination nearshore sur le marché de l’outsourcing IT. Comment l’outsourcing IT peut devenir un atout pour votre entreprise ? Et où chercher les meilleurs talents ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi se tourner vers l’externalisation de services informatiques ?

Aujourd’hui, l’externalisation de services informatiques n’est plus synonyme de low-cost, mais est vue comme un partenariat stratégique qui stimule l’innovation et la croissance.

Autrement dit l’outsourcing IT permet aux entreprises :

  • D’accéder rapidement à un vivier d’experts dans les domaines de pointe
  • De se concentrer sur leur cœur de métier
  • D’adapter la taille des équipes en fonction de leurs priorités ou de leur activité
  • De réduire le time-to-market des produits
  • D’augmenter leur capacité à scaler
  • De gagner en qualité grâce aux bonnes pratiques du marché et les innovations du secteur
  • De créer des partenariats dynamiques stimulant l’innovation

Comment l'outsourcing IT défie la crise en Europe de l'Est ?

L’Europe de l’Est est l’une des destinations les plus prisées d’externalisation de développement informatique, de par son secteur d’activité dynamique et sa forte croissance. Des pays comme la Pologne, l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie ou encore la République Tchèque l’ont bien compris et ont lancé de nombreuses mesures politiques et économiques pour soutenir durablement le secteur de la tech.

Dans la région, il y a plus de 1,7 millions de spécialistes qualifiés dans le domaine des TIC (source : Eurostat) qui travaillent pour les leaders de la tech ou en freelance, et plus de 2 500 entreprises spécialisées dans l’externalisation informatique d’après Clutch.

Employés dans le domaine des TIC - Europe de l'Est - Pentalog

Les pays de cette région possèdent une expertise dans des secteurs variés comme la Fintech, l’EdTech, la MedTech, ou encore l’e-commerce.

Dans cette étude, nous reviendrons sur les forces des différents pays de l’Europe de l’Est afin de vous aider à trouver la destination d’outsourcing IT adaptée à vos besoins.

Quel pays à le plus grand vivier de talents ? Quelles sont les technologies maîtrisées dans chaque pays ? Nous vous donnons toutes les informations clés !

L’Ukraine

Graphic 3

Considéré comme le « hub européen » du marché de l’outsourcing IT, le secteur des nouvelles technologies en Où trouver les meilleurs développeurs de SkillValue et à la 5ème place du palmarès TopCoder.

Les ingénieurs ukrainiens sont reconnus en particulier pour leur maîtrise des technologies Java, Python, C#, PHP, C++, Kotlin, JavaScript etc., ainsi que les frameworks NodeJS, React et AngularJS.

Outre ses capacités d’externalisation informatique, l’Ukraine est une terre d’innovation dans le secteur de la tech. Le pays abrite de nombreux centres de R&D et hubs d’innovation où des entreprises comme Microsoft, Apple, Skype ou encore Reddit ont décidé de s’implanter. En 2021, l’Ukraine se classe parmi les 50 entreprises les plus innovantes selon l’indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index), et à la 3ème place dans sa tranche de revenu (pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure).

En savoir plus : Outsourcing IT en Ukraine : Le nouveau vivier de talents et d’innovations en Europe de l’Est

La Pologne

Graphic 2

Selon les palmarès mondiaux, les meilleurs développeurs se trouvent en Pologne, ce qui en fait l’une des destinations les plus attrayantes pour le développement de logiciels. En effet, les développeurs polonais sont 1ers au palmarès HackerRank des meilleurs développeurs et à la 7ème position du classement SkillValue.

Les ingénieurs polonais sont mondialement reconnus pour leur expertise en JavaScript, Java, Python, .NET, PHP, DevOps.

Avec plus de 500 000 spécialistes dans les nouvelles technologies dont plus de 250 000 développeurs disponibles sur le marché du travail, et 11 000 nouveaux diplômés chaque année, la Pologne compte la plus grande force de travail en Europe de l’Est.

Grâce à l’expertise de sa communauté tech, la Pologne est devenue un centre d’innovation incontournable où les plus grandes entreprises de l’industrie implantent leurs centres de R&D. En 2021, la Pologne se positionne à la 40ème place de l’indice mondial d’innovation.

En savoir plus : Outsourcing IT en Pologne : le meilleur pays pour la qualité du code

La Roumanie

Graphic 4

Aujourd’hui surnommée la « Silicon Valley » de l’Europe de l’Est, la Roumanie a su se tourner vers les nouvelles technologies avec succès. En 2018, le secteur des nouvelles technologies représentait 3,74% du PIB de la Roumanie, soit 9,03 milliards de dollars (source : Eurostat).

La Roumanie recense aujourd’hui plus de 200 000 spécialistes des TIC dont 110 000 développeurs spécialisés dans les technologies Java, .NET, PHP, Python, JavaScript, Angular, React, iOS, Android, etc. Les compétences des développeurs roumains ne sont plus à prouver : ils se classent à la 4ème place du palmarès SkillValue, et à la 17ème place du classement TopCoder.

Véritable pays francophile, en Roumanie vous pourrez collaborer avec des équipes francophones sur vos projets d’externalisation.

En termes d’innovation, la Roumanie se positionne à la 48ème place de l’indice mondial de l’innovation en 2021, et à la 40ème place dans sa tranche de revenu (pays à revenu élevé). C’est grâce à ces 8 hubs d’innovation situés à Bucarest, Cluj Napoca, Timisoara, Craiova, Iasi, Sibiu, Brasov et Oradea que la Roumanie attire les investisseurs étrangers. De grands groupes comme Microsoft, Huawei ou encore Hewlett-Packard ont ainsi choisi de s’installer dans le pays.

En savoir plus : Roumanie : une destination d’externalisation IT offshore de choix en Europe de l’Est

La République Tchèque

Graphic 5

Moins connue pour sa capacité d’externalisation informatique, la République Tchèque reste néanmoins une destination d’outsourcing de premier choix pour les entreprises de la tech.

En effet, avec plus de 209 000 spécialistes dans les TIC dont environ 110 000 développeurs, la République Tchèque est le deuxième vivier de talents sur le marché de l’outsourcing IT en Europe de l’Est (sources : Eurostat, Statista). Chaque année, 7 000 jeunes diplômés entrent sur le marché du travail supportant ainsi la demande croissante du secteur.

Les développeurs tchèques maîtrisent plus particulièrement les langages Java, PHP, Ruby on Rails, Python, C#, et C++ entre autres. Leur expertise est également reconnue au niveau international : le pays est classé à la 9ème place du top des meilleurs développeurs de HackerRank et a développé de nombreux produits à succès comme l’antivirus Avast.

La République Tchèque attire également les investisseurs étrangers, ainsi que les grands groupes du domaine de la tech comme Google, Oracle ou encore IBM. En 2021, 19 entreprises tchèques de la Fintech et de l’informatique dominent le palmarès Technology Fast 50 Central Europe de Deloitte qui référence les entreprises les plus innovantes et les plus dynamiques de la région.

En savoir plus : Outsourcing IT en République Tchèque : principal acteur de l’Innovation et de la Cybersécurité

La Hongrie

Graphic 6

L’industrie des nouvelles technologies hongroise est l’une des plus dynamiques du pays représentant 5,62% du PIB du pays. La Hongrie compte à ce jour plus de 84 500 ingénieurs IT rejoints chaque année par 3 000 jeunes diplômés.

Premier pays européen à avoir intégré des cours de programmation dès l’école primaire, la Hongrie forme des ingénieurs IT dont les compétences sont reconnues à l’international. Le pays se positionne à la 5ème place du classement des meilleurs développeurs du monde de HackerRank, et à la 3ème place des meilleurs développeurs Java.

Outre Java, les ingénieurs hongrois sont spécialisés dans les langages PHP, JavaScript, HTML/CSS, Python, SQL ou encore le framework React.

Grâce à son expertise technique et aux aides à l’investissement du gouvernement, la Hongrie séduit de nombreuses multinationales comme Siemens, Ericsson, Deloitte, et Nokia qui ont décidé d’implanter leur centre de R&D. Le pays se classe ainsi à la 40ème place du palmarès Best Countries for Business de Forbes.

En savoir plus : Outsourcing IT en Hongrie : le nouvel hub tech en Europe de l’Est

La Moldavie

Graphic 8

Le secteur des nouvelles technologies est l’un des plus dynamique de l’économie moldave et est considéré comme secteur prioritaire pour le développement économique du pays auprès du gouvernement moldave.

En Moldavie, plus de 26 000 personnes travaillent dans le domaine des TIC, dont 11 500 pour des entreprises de services IT. Soutenu par un système universitaire tourné vers les sciences et la technologie, environ 2 000 jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail chaque année (Source : Invest Moldova).

Aujourd’hui, l’expertise technique des développeurs moldaves n’est plus à prouver. En 2021, la Moldavie se place à la 1ère position du classement des Meilleurs développeurs du monde de SkillValue avec un taux de réussite de 60,85%. Les développeurs moldaves sont principalement bien notés pour leur maîtrise des langages JavaScript, Python, C/C++, PHP et Java entre autres.

Pour soutenir la compétitivité et l’innovation de l’industrie IT moldave, le gouvernement a mis en place de nombreuses initiatives visant à créer de nouveaux hubs d’entrepreneuriat, lancer des programmes dédiés aux startups. Cette politique a permis à la République de Moldavie de se classer à la 6ème place de l’indice mondial de l’innovation dans sa tranche de revenu (pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure), et à la 64ème position du classement général.

En savoir plus : Pourquoi choisir la Moldavie comme destination d’outsourcing IT ?

La Bulgarie

Graphic 7

En Bulgarie, le secteur du développement informatique est le plus dynamique du pays et devrait représenter 8,9% de son PIB en 2022.

Le pays comptabilise actuellement 77 000 développeurs qui sont rejoints par 2 100 diplômés chaque année (source : rapport AIBEST). Les développeurs bulgares sont spécialisés entre autres dans les technologies C#, Java, JavaScript, SQL et PHP et travaillent selon les méthodes Agiles. D’après le classement HackerRank, la Bulgarie se positionne à la 12ème place des meilleurs développeurs au monde.

Certes la Bulgarie n’a pas la plus grande communauté de développeurs en Europe, mais le pays repose sur des infrastructures IT développées. Le gouvernement bulgare a ainsi créé en 2015 le Sofia Tech Park, le premier parc scientifique de Bulgarie, et investit dans de nombreux programmes d’éducation tournés vers les nouvelles technologies.

Les géants de la tech comme Oracle, IBM et VMware l’ont bien compris et ont commencé à s’implanter il y a plusieurs années déjà dans le pays. La Bulgarie se positionne ainsi à la 2ème place de l’indice mondiale de l’innovation en 2021 dans sa tranche (pays à revenu intermédiaire) juste derrière la Chine.

En savoir plus : Outsourcing IT en Bulgarie : un pays assez mature pour combler la pénurie de talents IT

À propos de Pentalog

Pentalog est une plateforme de services digitaux qui accompagne ses clients du monde entier tout au long du cycle de vie de leurs produits, de la phase d’idéation, à la conception, en passant par le développement, le recrutement de profils tech, jusqu’aux stratégies de Growth pour atteindre votre Product Market Fit.

Avec plus de 27 ans d’expérience dans le développement agile et l’externalisation de projets IT, Pentalog possède le savoir-faire pour mettre en place et livrer avec succès tout projet en remote :

  • Nous avons une équipe internationale de plus de 1 300 ingénieurs informatiques méticuleusement sélectionnés et régulièrement formés.
  • Avec SkillValue Insight, un algorithme qui mesure les talents de manière objective, nous vous aidons à recruter rapidement les meilleurs spécialistes tech.
  • Grâce à notre expertise en Growth et Innovation, comme l’UX/UI, la conception de produits et nos stratégies de Growth Hacking, nous pouvons concevoir, construire et propulser votre produit.
  • Nos agences sont implantées en Europe, en Amérique et en Asie.
  • Nos projets sont gérés à 100 % en mode Agile, pour offrir une gouvernance de projet transparente et une stratégie de développement agile couvrant l’ensemble du cycle de vie du produit (UX/UI, développement, DevOps, sécurité, recrutement de profils tech, marketing digital et financement).