La transformation digitale des entreprises : les opportunités de croissance pour votre activité

Ce ne sera pas la première fois que nous le dirons : si une entreprise veut tenir bon face à une concurrence qui innove sans cesse, elle devra passer par sa transformation digitale. Parce que prendre à temps le virage numérique, c’est bien plus que rester dans la tendance, c’est (surtout) miser sur la rentabilité.

Si vous regardez le succès des pure players de ces dernières années, vous remarquerez qu’ils n’ont pas inventé de nouveaux produits ou services, mais qu’ils ont dépoussiéré des produits existants avec une expérience client innovante, et cela passe par une transformation digitale réussite.

Que ce soit Blablacar, Airbnb, Doctolib, ces entreprises proposent une nouvelle expérience aux utilisateurs plus en phase avec leurs besoins.

Faisons un point ensemble sur la transformation digitale afin de vous moderniser et rester dans la course et même mener le tempo.

La transformation digitale des entreprises, késako ?

Numérisation, digitalisation, transformation digitale, autant de mots qui finalement décrivent des processus différents. Pour ne pas s’y perdre, reprenons les concepts de bases. La numérisation, c’est un peu la première étape, qui consiste à prendre quelque chose de physique et de numériser ses données. Un exemple que nous connaissons tous, c’est le scan d’un document.

Ensuite, la dématérialisation c’est le fait de produire directement de la donnée numérique. Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire en ligne, vous créez des données numériques.

La digitalisation quant à elle, c’est le fait de transformer des processus entiers grâce à la numérisation et la dématérialisation. Par exemple, la digitalisation des process administratifs, vous n’avez plus à vous déplacer pour faire des demandes, vous faites votre demande directement en ligne, et toutes les informations que vous donnez lors de votre demande vont être transmises directement aux personnes concernées, voire même traitées pour répondre à votre demande.

Pour terminer, nous pouvons dire que la transformation digitale est la dernière étape plus poussée pour votre entreprise, qui correspond à la transformation de vos méthodologies de travail, à la mise en place d’une organisation agile et la digitalisation de vos process métier.

La transformation digitale devient alors nécessaire à votre entreprise pour maintenir son activité. Pour garder une longueur d’avance, vous devez maîtriser votre transformation digitale de manière à en tirer profit.

Les opportunités de la transformation digitale

Plus qu’un enjeu, la transformation digitale est un allié de votre entreprise qui vous permettra de :

  • Améliorer vos performances : grâce à la dématérialisation et l’automatisation de certains processus, vos collaborateurs gagnent en productivité
  • Rester compétitifs : la digitalisation est une nouvelle source de valeur, c’est aussi l’occasion de vous renouveler avec des propositions innovantes. Grâce à de nouveau processus adapté à vos besoins, ou bien un nouveau produit digital adapté aux besoins de vos clients, vous pourrez vous différencier de la concurrence
  • Acquérir de nouvelles parts de marché : la transformation digitale est souvent source de nouveaux leviers d’acquisition indispensables pour la croissance de votre entreprise.

Alors ne prenez pas le risque de l’immobilisme ! Si vous ne faites rien tandis que les autres évoluent, votre entreprise finira par disparaître. Ce n’est pas du pessimisme, c’est du réalisme ! Des secteurs historiques sont ainsi menacés d’ubérisation et doivent faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents – les compagnies de taxi, les chaînes hôtelières ou encore la SNCF sont par exemple confrontées à des startups devenues grandes telles qu’Uber, Airbnb et Blablacar.

Digitalisez-vous pas à pas avec un MVP

Pour vous aider dans votre transformation digitale, Pentalog vous propose l’approche du Minimum Viable Product (MVP). Cette démarche consiste à identifier un plan d’action pour digitaliser étape par étape, vos processus, vos outils, vos produits et de les mettre en place.

  1. Phase de découverte : vous souhaitez vous digitalisez mais vous ne savez pas trop où ni comment ? Notre experts Growth et Produit vous aident à clarifier votre stratégie digitale, et à trouver les concepts qui vont vous permettre de vous différencier de votre concurrence et/ou de transformer votre workflow de travail. Lors de cette étape, nous organisons des ateliers de Brainstorming, d’Experience Mapping, etc., pour définir ensemble votre proposition de valeur et les grands axes fonctionnels de votre solution digitale.
  2. Phase de design : dans cette étape de conception, notre équipe d’experts Produit et Growth placent les utilisateurs au centre, et réfléchissent à l’expérience utilisateur complète pour construire une solution digitale attractive. L’équipe vous propose ainsi les Wireframes ou le Story Mapping de votre produit digital.
  3. Phase de développement : Après avoir identifié et clarifier le périmètre digital à mettre en place, nos experts IT & Design conçoivent et développent la solution, que ce soit une plateforme web, un outil logiciel, une application mobile, ou tout cela en même temps ! Dans cette étape, nous utilisons les méthodes agiles, basés sur de courtes itérations pour vous garantir une application adaptée. Et notre approche itérative vous permet d’avoir une première version de votre solution rapidement pour tester votre marché !

Grâce à l’approche MVP, vous pouvez ainsi faciliter votre transformation digitale, et la faire évoluer ensuite en fonction de vos besoins. Car ne l’oubliez pas, votre MVP n’est que la première étape de votre digitalisation, vous pourrez ainsi la faire évoluer en fonction des besoins de votre entreprise.

Vous souhaitez plus d’information sur la démarche MVP ? Téléchargez gratuitement notre guide pour en savoir plus sur la composition de l’équipe Produit et le prix de cette démarche.