Fiche Metier : l’UX Designer

Fiche métier UX Designer : définition, rôle et missions

Fiche Metier : l’UX Designer

L'introduction

L’UX Designer est responsable de l’expérience utilisateur (User Experience) du produit ou du service. Le rôle de l’UX Designer est primordial pour capter l’attention de l’utilisateur et lui offrir une expérience unique à laquelle il adhérera et qu’il recommandera par la suite. Il ne se contente pas d’augmenter le trafic d’un site ou d’une application mais il le transforme en lead qualifié.

Qu'est-ce qu'un UX designer ?

L’UX Design est sous les feux des projecteurs. C’est le métier qui revient le plus dans tous les projets de webmarketing. Pour tous les professionnels du marketing il est devenu un sujet primordial, et pourtant la notion peut sembler floue. L’UX Design ou User Experience Design est une discipline permettant d’augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile en le rendant parfaitement conforme aux attentes des utilisateurs.

Quelles sont les missions de l’UX designer au sein de l’entreprise ?

L’UX Designer a pour objectif d’augmenter le taux de conversion et de convertir le trafic en lead. Pour ce faire, il doit concevoir une interface intuitive qui réponde aux besoins de l’utilisateur. Pour identifier et connaître ce dernier il doit commencer par définir les personae (terme utilisé pour définir le client idéal ou le client « type ») selon différents critères qui permettent de caractériser un groupe d’utilisateurs (démographie, habitudes, motivations, etc.)

Un UX Designer doit d’abord comprendre sa cible, prendre en compte le ressenti et les besoins de celle-ci. Cette analyse réalisée en amont est essentielle pour déployer ensuite sa stratégie digitale.

L’UX Designer définit les points importants à travailler afin de créer les scénarios et les parcours utilisateurs les plus adaptés. Il utilisera des études, créera des sondages et ira à la rencontre des utilisateurs.

Pour chaque persona, l’UX Designer va imaginer un scénario précis convergeant avec le parcours utilisateur. En emphatisant avec ce dernier, l’UX Designer identifie mieux les motivations et les attentes ainsi que les points de frustration, communément appelés INSIGHT dans le marketing digital.

Une fois les personae et les parcours utilisateurs définis, il ne reste « plus » qu’à concrétiser le fruit des recherches de l’UX Designer via la phase d’idéation. C’est une étape clé qui permet d’analyser tous les éléments que l’utilisateur rencontre durant son parcours afin de les améliorer.

C’est seulement à ce moment-là que vient la phase de prototypage. Cette dernière se découpe en plusieurs groupes afin d’implémenter et de tester rapidement les changements.

Il crée alors des personas et des arborescences afin de mettre en avant les différents parcours utilisateurs. Une fois cette phase d’analyse réalisée, l’UX designer développe les éléments graphiques et textuels pour rendre le site agréable, la navigation facile, et susciter de l’émotion chez l’utilisateur.

L’UX Designer va devoir définir ses stratégies en termes d’expérience client. Il devra prendre en compte plusieurs dimensions : cognitive, affective, comportementale et émotionnelle.

L’expérience et la relation client sont liées. En effet, le client est l’élément qui relie ces deux notions. Cependant, elles sont bien distinctes. La relation client représente la totalité des échanges entre une compagnie et ses consommateurs (cela prend en compte l’ensemble des canaux et modes de communications).

Il peut être intéressant de faire également un diagnostic sur les expériences des marques concurrentes ainsi que sur leurs composants digitaux.

La qualité d’un site Web est l’objectif principal d’un UX designer :

L’UX Designer est responsable de la qualité et de l’ergonomie d’un site web, que ce soit sur Desktop ou sur mobile.
De nos jours, la qualité UX d’un site web est très importante. C’est pour cela que l’expérience des utilisateurs nécessite réflexion et optimisation sur trois axes : l’efficacité, l’efficience et la satisfaction.

L’UX Designer a pour objectif de diminuer au maximum les interrogations que peut avoir un internaute lors de sa navigation sur un site web. Il doit faire en sorte que l’ergonomie soit adaptée à la fois aux cibles définies mais aussi au message de la marque, au brand content et la stratégie marketing.

L’ergonomie doit définir des critères objectifs afin d’évaluer la qualité UX de son site web mais il doit également analyser le processus de navigations des utilisateurs grâce à des outils comme les cartes de chaleur, ou  » Heat Map « . Il s’agit d’une technique de visualisation de données. Elle se révèle très utile pour la visualisation de données statistiques complexes.

Un UX Designer se doit de connaître parfaitement les facteurs clés de réussite d’un site web. Il est donc impensable que le site ne soit pas Responsive Web Design (RWD). C’est à dire qu’il est obligatoire que le l’affichage d’une page web s’adapte à la taille de l’écran (ordinateur, mobile ou tablette) mais aussi au mode paysage ou portrait.

L’UX designer recherche la perfection

Un site web peut toujours être amélioré. L’ergonomie devra en permanence chercher des axes d’amélioration en faisant des tests. L’objectif étant d’avoir une expérience client la plus agréable possible.

Pour cela, la parcours de navigation des utilisateurs doit être retravailler de manière régulière. Les informations présentes sur le site doivent être structurées et pertinentes.

Aujourd’hui, il est nécessaire d’intégrer des notions de géolocalisation sur un site web. Cela permet à l’utilisateur de gagner du temps.

L’approche du “tri de cartes” est souvent utilisée par les UX Designer. Cela permet de construire l’architecture d’un site web ou d’une application de manière organisée et structurée en impliquant les utilisateurs finaux.

Ils ont également recours à de nombreux brainstorming ou encore à la méthode du six-to-one. Cette méthode consiste à demander aux participants de proposer 6 idées dans un temps limité puis dans un deuxième temps, les participants doivent se mettre d’accord sur une seule idée.

Quelle est la différence entre un UX Designer et un UI Designer ?

L’un ne va pas sans l’autre, mais il est important de clarifier qui fait quoi exactement. Régulièrement confondu dans la conception d’applications et de sites web, l’UX Design et l’UI Design revêtent deux aspects différents d’une même pièce.

Le premier définit l’ergonomie du site en se focalisant sur l’utilisateur et en s’assurant que toutes les fonctionnalités soient accessibles et tombent sous la souris, le second s’intéresse à l’aspect graphique de l’interface. L’UI Design est donc l’une des composantes de l’UX Design, des facettes complémentaires où les deux doivent collaborer de pair.

L’UX design : focus sur l’utilisateur

Inventé dans les années 1990 par Donald Norman, professeur émérite en sciences cognitives de l’Université de Californie à San Diego dans son ouvrage « The Design of Everyday Things », le terme UX Design consiste à optimiser et à améliorer l’interface d’un site Web en prenant en compte des besoins utilisateurs. L’objectif est de fournir la meilleure expérience possible au visiteur en maximisant les interactions, créer une navigation intuitive et agréable. L’UX Designer est une sorte d’architecte et ergonomiste du site. Il s’assure qu’il est :

  • Accessible et facile à utiliser grâce à son ergonomie, son apparence, son design cohérent et ses fonctionnalités intuitives ;
  • Crédible et rassurant par son usage ;
  • Compatible sur les multiples plateformes et quel que soit le support utilisé (smartphone, tablette, écrans).

Il s’attache à organiser l’interface, à vérifier si les transitions sont utiles, si les pages sont liées correctement entre elles et apportent les fonctionnalités attendues des utilisateurs. Pour cela, l’UX Designer se mettra dans la peau d’un utilisateur lambda afin de comprendre globalement comment les personnes interagissent avec leurs applications. Des prototypes et des wireframes (tels qu’Adobe, Figma, Sketch, etc.) mais aussi de carte mentale (mind map) sont autant d’outils qui lui seront utiles dans sa tâche.

L’UI design, au service de l’interface utilisateur

Le rôle de l’UI designer est de créer l’apparence de l’interface d’un site ou la présentation graphique d’une application. Il réalise tout l’aspect visuel, agence les boutons, les champs de saisie de texte, les zones de recherche et l’ensemble des éléments avec lesquels l’utilisateur interagit. Il conçoit les transitions, les dispositions des écrans, les animations…

C’est à lui qu’incombe l’esthétique d’un site. Son rôle est de s’assurer que l’interface soit attrayante et stimulante tout en révélant la personnalité unique de l’application. Il crée une cohérence visuelle et esthétique au site. Il établit dans un premier temps des maquettes via des logiciels spécialisés (Adobe, Figma, Sketch), et il crée des compositions d’images grâce à Photoshop et Illustrator par exemple.

Quelle formation pour devenir UX designer ?

Apparu en France dans les années 2000, le métier d’UX designer ne bénéficiait pas de formations spécifiques. En 20 ans, de plus en plus de formations sont apparues. Que ce soit en école, en formation continue ou en apprentissage, aujourd’hui les propositions ne manquent pas.

Des écoles de design comme la grande école parisienne les Gobelins reste néanmoins une belle référence quant à ce sujet.

Pourquoi faire appel à un UX Designer ?

L’UX Designer ne se contente pas de créer un site esthétique et conforme à l’identité visuelle de la marque. Il doit devancer les attentes de l’utilisateur pour lui apporter les réponses adéquates et le diriger au bon endroit en faisant appel à ses émotions, en interagissant, en anticipant ses réflexes. Derrière ce travail de recherche et de production, l’UX Designer doit être en mesure de créer une solution qui allie utilité, simplicité et efficacité aux yeux de l’utilisateur.

L’espace de travail de l’UX Designer ne se limite pas à un écran de tablette ou de smartphone, il s’étend dans le monde physique. Les magasins de prêt-à-porter sont de plus en plus nombreux à convoquer les outils et les méthodes du webmarketing pour les appliquer en boutique via des bornes tactiles afin de proposer au client une offre toujours plus personnalisée.

Avec l’essor du e-commerce et des applications en tout genre, les entreprises font de plus en plus souvent appel à ces profils pour être au plus près des attentes de leurs clients.

Quelles sont les qualités requises pour un UX designer ?

Afin d’imaginer une solution à la fois harmonieuse et fonctionnelle, l’UX designer doit se sentir familier aussi bien avec les outils du webmarketing, pour étudier et créer un portrait de persona ou réaliser un benchmark par exemple, que des outils de design pur.

L’UX designer doit faire preuve d’une écoute active afin d’affûter son produit pour les besoins et les usages des utilisateurs. Il doit faire preuve de créativité afin de proposer des solutions innovantes et savoir travailler efficacement en équipe pour arriver à satisfaire l’utilisateur.

Quelles sont les disciplines qui convergent dans l’UX design ?

L’UX Design se concentre sur l’interaction entre les utilisateurs et les produits et services de tous les jours, tels que des sites web ou des applications. C’est une discipline extrêmement variée, qui combine des aspects de psychologie, de commerce, d’études de marché, de design et de technologie

Quelles sont les softs skills essentielles pour un UX designer ?

Voici une liste non exhaustive des quelques qualités nécessaires pour un UX designer :

  • Créativité
  • Curiosité
  • L’appétence pour le travail d’équipe
  • Capacité d’analyse

Quels sont les interlocuteurs privilégiés et stakeholders d’un UX designer ?

Une fois qu’il a eu le brief avec les objectifs et les besoins du client, l’UX Designer travaille avec les chefs de produits, les développeurs ou encore les graphistes pour créer ses prototypes.

Comment évaluer un candidat UX Designer ?

Pour gagner du temps sur le recrutement, vous pouvez commencer par lui faire passer des tests de compétences portant sur sa maîtrise de Photoshop et InDesign. D’autres évaluations portant sur le développement front-end (CSS, HTML, Bootstrap) et mobile ainsi que sur la gestion de projet agile pourront compléter l’évaluation.

Quel est le salaire moyen ou le TJM d’un UX designer ?

Le salaire des UX designers varie énormément, il peut aller du simple au double selon les compétences et les années d’expérience. Mais également en fonction de la taille de l’entreprise, du type de projet auquel il a à affaire et du nombre de personnes qu’il doit encadrer.

A noter que c’est un métier qui est souvent exercé de manière indépendante, sur les différentes plateformes de freelance, les TJM oscillent entre 450 et 650€.